Home page Chamaie

Historique

En 2003, une société privée installe un établissement médicosocial à Collombey-le-Grand et accueille 41 pensionnaires âgés ou présentant un handicap. Le 13 juillet 2006, la société est déclarée en faillite. Le Conseil municipal  décide de prendre en main cette structure et d’en  garantir la  continuité.Une fondation de droit public est créée et dès le 14 juillet 2006 assure le fonctionnement de l’institution.Sous l’appellation Résidence Dents-du-Midi, l’établissement héberge ses pensionnaires dans des locaux pas réellement adaptés aux besoins des personnes âgées.

Fort de ce constat et en accord avec les autorités cantonales et communales, il est décidé la construction d’un nouveau bâtiment répondant aux normes actuelles. En parallèle, le besoin de locaux scolaires supplémentaires s’étant avéré, la Municipalité convient de la réalisation d’un projet coordonné sur une parcelle au lieu dit «Sous l’Eglise» à Muraz.

En décembre 2009, un concours d’architecture est lancé. En mai 2010, le Conseil municipal en accord avec le service cantonal des bâtiments retient le projet du bureau d’architectes Fournier & Maccagnan établi à Bex.

En 2011, l’Assemblée primaire des citoyens de la commune octroie le crédit d’engagement puis le Grand Conseil valaisan décide de l’attribution de la subvention cantonale.

En avril 2012, les travaux de construction de l’école débutent puis en septembre ceux de l’EMS et de la salle multi activités. 31 mars 2015, les résidents déménagent dans le nouveau bâtiment appelé la Résidence la Charmaie. C’est avec une grande joie que chaque résident accompagné de sa famille a pris possession des nouveaux locaux. Ce nouvel établissement se présente totalement adapté aux profils et aux besoins de sa population ainsi qu’aux activités du personnel.

Le 30 mai 2015, le nouveau complexe composé de l’école, d’une salle multi-activités et de l’EMS est inauguré officiellement.

 

En date du 12 octobre 2015, sur proposition du Conseil Communal,  le Conseil Général de Collombey-Muraz approuve la création de la société anonyme La Charmaie SA et lui vend le bâtiment. Le 27 octobre le Conseil de Fondation Home de Collombey-Muraz décide de sa dissolution et de transférer ses activités à La Charmaie SA. La société est inscrite au registre du commerce. Elle a uniquement un but d'utilité publique de sorte que la société ne poursuit pas un but lucratif. Dès le 1er novembre elle est propriétaire du bâtiment et le 1er janvier 2016 la SA reprend l'exploitation de l'EMS. La commune de Collombey-Muraz est l'actionnaire unique de la SA. Le Conseil d'Administration est présidé par Yannick Buttet, Président de la commune. Le CA a nommé Hervé Fournier directeur de La Charmaie SA et a délégué Josianne Granger comme représentante du Conseil d'Administration auprès du directeur.