- Institution
- Foyer de Jour
- Lieux de vie
- Prestations
- Animations
- Admission
- Contact
Notre entité d’habitation psycho gériatrique se trouve au Rez inférieur avec un accès direct dans un jardin sécurisé et permets à 16 résidents de vivre dans un environnement adapté à leurs troubles.
Â
La différence de cette entité d’habitation est la dotation en personnel qui est plus important comparé aux autres entités d’habitation, ceci afin de protéger les résidents désorientés, confus ou présentant des troubles du comportent.
Â
Ainsi nous pouvons faire preuve d’une grande souplesse dans tous les domaines (sommeil, hygiène, alimentation, fermeture du service) et garantir une prise en charge individualisée de chaque résident.
Â
Afin de permettre à ces résidents de bouger dans la plus grande autonomie possible le périmètre est restreint tout en incluant une surface habitable d’environ 250m2 et un grand parc clôturé. C’est dans l’idée de répondre à leur besoin renforcé de se mouvoir, sans être tout le temps dérangé par le personnel leur indiquant ce qu’ils ont le droit de faire, que ces mesures de protection sont mises en place.
Â
Le fait de satisfaire ce besoin de mouvement, de diminuer les frustrations, de limiter le périmètre et de diminuer les stimuli venant de l’extérieur favorise la détente et l’apaisement de ces résidents.
Â
L’encadrement psycho gériatrique permet la rencontre du patient là où il est, dans son monde, sans l’obliger à venir dans le nôtre.
Â
C’est une branche de la psychiatrie dédiée aux soins psychiatriques fournis à la personne âgée qui en plus peut présenter des difficultés de santé liés à son âge.
Â
Psychiatrie gériatrique, psychogériatrie, gérontopsychiatrie, psychiatrie de la personne âgée et psychiatrie de l’âge avancé sont des termes synonymes. La psychogériatrie étant cependant très souvent assimilée à la seule démentologie, les membres d’ARCOS ont décidé, en novembre 2003, d’abandonner ce terme pour celui de psychiatrie de l’âge avancé, terme adopté par l’OMS et plus clair dans son acception.
Â
La psychiatrie de l’âge avancé (PAA) «s’occupe de l’ensemble des maladies psychiatriques, et de leurs conséquences, particulièrement des troubles de l’humeur, de l’anxiété, des démences, des psychoses de l’âge avancé et des toxicomanies. Elle traite en outre les patients souffrant depuis déjà auparavant, de maladies psychiques chroniques. Dans la plupart des cas, la morbidité psychiatrique dans l’âge avancé coexiste avec la maladie physique et est susceptible de se compliquer souvent de problèmes sociaux. Les personnes âgées peuvent aussi présenter plus d’un diagnostic psychiatrique.» (OMS, 1998)
Â
Le challenge pour notre institution est l’intégration de ces personnes âgées sans les discriminer et sans mise en danger des autres résidents.